28 avril 2006

Je partage avec l’écrivain italien Sandro Veronesi un certain goût pour RADIOHEAD (www.radiohead.com, www.nepasavaler.net) et un goût certain pour PASOLINI.

Je suis tombée sur son roman, La Forza del passato, qu’un ami de lycée (je garde de solides liens d’affection avec deux poignées d’amis de lycée) m’avait offert, il y a quelques années.

J’ai commencé à le feuilleter, j’ai parcouru des lignes, des pages, finalement j’ai tout relu.

C'est un tissu de tendresse et d’humour, mais délicatement modeste:

J’étais encore en train de recharger mon destin –car, après tout, c’est de cela qu’il s’agissait- que déjà je recommençais aussi à le vivre, et à y penser, comme Pinocchio qui commence à s’enfuir avant même d’être terminé.

(Sandro Veronesi, La Forza del passato, 2000 ; éd. fr. La Force du passé, Plon, 2002)

Aucun commentaire: